Le paludisme (du latin Paludis = « Marrais » en français) encore appelé malaria (anglo-saxons) est la maladie infectieuse à transmission vectorielle la plus rependue et dans les régions chaudes tropicales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie où les conditions climatiques et environnementales sont favorables au développement des moustiques, notamment les anophèles femelles, uniques vecteurs du Plasmodium. C’est avant tout une affection humaine. Cependant, les Plasmodium infectent également les oiseaux, les reptiles, les singes, les chimpanzés et les rongeurs (animaux à sang chaud) (1)
En 2022, on estime à 249 millions le nombre de cas de paludisme et à 608 000 le nombre de décès dus au paludisme dans 85 pays. (2)
Au Bénin, le Paludisme représente 40 % des consultations externes et 25 % de toutes les admissions à l’hôpital. [1] Le Bénin fait partie des quinze pays affichant le taux le plus élevé de cas de paludisme et de décès dus à la maladie. En 2020, le Bénin représentait 2 % des cas de paludisme et de décès associés dans le monde et 1,6 % des cas de décès. Il représente 4 % des cas de paludisme en Afrique de l’Ouest (3). Les nourrissons, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les voyageurs et les personnes vivant avec le VIH ou atteintes de sida courent un risque plus élevé d’infection grave. Les enfants de moins de cinq ans représentaient 80 % des décès dus au paludisme. (2)
La cause de la maladie a été découverte en 1880 à Constantine (Algérie) par un médecin de l’armée française, Alphonse Laveran, qui reçut le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1907[1]. L’anglais Ronald Ross prouva en 1897 que les moustiques anophèles étaient les vecteurs de la malaria. En 2010, une étude a révélé que le principal agent du paludisme chez l’homme, du nom de Plasmodium falciparum, a pour origine le gorille. [1]
Le paludisme se propage à l’être humain essentiellement par la piqûre de certains moustiques anophèles femelles infectés. Le paludisme peut également se transmettre par transfusion sanguine et par des aiguilles contaminées. Les premiers symptômes peuvent être bénins (la fièvre, les frissons et les maux de tête), semblables à ceux de nombreuses maladies fébriles, et difficiles à reconnaître. En l’absence de traitement, le paludisme à P. falciparum peut évoluer vers une affection grave (la fatigue, la confusion, les convulsions et des difficultés à respirer), voire mortelle, dans les 24 heures.
Lorsque vous ressentez ces symptômes, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour qu’il confirme le diagnostic et vous mette sous traitement. Mais la barrière première contre le paludisme, passera toujours et avant tout par la prévention, car elle s’avère extrêmement efficace pour prévenir l’infection et réduire la transmission. Les deux interventions principales sont l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent. (2)
Depuis octobre 2021, l’OMS recommande une large utilisation du vaccin antipaludique RTS,S/AS01 chez l’enfant dans les zones où la transmission du paludisme à P. falciparum est modérée à forte. Il est démontré que le vaccin réduit considérablement la morbidité et la mortalité palustres chez le jeune enfant. En octobre 2023, l’OMS a recommandé un deuxième vaccin antipaludique sûr et efficace, le R21/Matrix-M. Dans la soirée du lundi 15 janvier 2024, 215 900 doses de vaccins antipaludiques RTS,S recommandés par l’OMS et achetés par l’UNICEF avec le soutien de Gavi, sont arrivées au Bénin
Le Bénin est le quatrième pays à recevoir des doses de vaccins RTS,S après le Cameroun et la Sierra Leone et le Burkina Faso marquant ainsi la fin de la phase pilote de la vaccination antipaludique. Cette livraison permettra au Bénin de commencer l’administration du vaccin antipaludique aux enfants en 4 doses (6 mois, 7 mois, 9 mois et aux enfants de moins de 2 ans) par l’intermédiaire du Programme Elargi de Vaccination soutenu par GAVI, l’Alliance mondial du Vaccin. (2)
Références
- africmemoire.com
- Paludisme, https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/malaria
- Benin Malaria Facts, https://www.severemalaria.org/fr/pays/benin